Parc national marin Fathom Five – Île Flowerpot

(Cet article suit celui sur le Parc national de la Péninsule-Bruce)

Voisin du Parc national de la Péninsule-Bruce, le Parc marin national Fathom Five s’étend sur 112 km2 dans la baie Georgienne (Lac Huron). Également créé en 1987, il a pour but de protéger et conserver un important écosystème d’eau douce. On y retrouve entre autres des formations rocheuses anciennes, des espèces d’orchidées très rares, et pas moins de 22 épaves dans des eaux cristallines, ce qui en fait une destination de plongée de prédilection ! – Possibilité de location d’équipement et tours organisés à Tobermory. C’est également le paradis du kayak et du SUP, aussi disponibles en location. –

Crédit : Parcs Canada https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/on/bruce/visit/cartes-maps

Nous aurions adoré choisir l’une de ces activités nautiques, mais elles étaient disons moins adaptées pour notre garçon d’à peine trois ans. Nous nous sommes donc tournés vers le must du parc marin national, c’est-à-dire l’Île Flowerpot. À 6,5 km de Tobermory, elle est accessible seulement par bateau via deux compagnies privées, soit Blue Heron ou Bruce Anchor Cruises. – Pas besoin de réserver longtemps en avance. En juillet, nous avons trouvé des places avec les deux compagnies quelques jours en avance. – On y retrouve les célèbres « Flowerpot » qui sont deux formations rocheuses provenant de dolomie accumulée il y a plus de 420 millions d’années, naturellement sculptées en forme de pots de fleurs !

Compte tenu qu’il y a plusieurs activités à pratiquer sur l’île, ça en vaut bien le détour ! On peut y emprunter quelques sentiers pédestres, notamment celui menant vers les « Flowerpot » où il est possible de se baigner. On aboutit ensuite à une grotte, puis à un phare que l’on peut visiter (tous deux fermés en 2021). De nombreuses tables à pique-nique sont installées à divers endroits sur l’île et on peut y faire du camping en arrière-pays (6 sites disponibles). Les réservations pour le camping se font d’ailleurs à partir du 8 février 2022 à 8 h au https://reservation.pc.gc.ca/. – Nous vous suggérons de lire notre article sur les réservations. –

Nous avons choisi l’aller-retour en bateau avec la compagnie Bruce Anchors Cruises, en sélectionnant le forfait de 4 h en tout (ce qui nous donne facilement 3 heures sur l’île). C’était bien parfait pour se rendre aux « Flowerpot », avoir le temps de pique-niquer et de se baigner.

C’est un endroit populaire et les gens se ruent habituellement vers le sentier menant aux célèbres « Flowerpot ». Toutefois, il y a plusieurs descentes sur ce sentier vers bord de l’eau. Entre les deux pots de fleurs, nous avons trouvé quelques gros rochers plats où il a été possible de nous installer pour diner. Tout autour, d’autres sections de strates de pierre créent une pente douce vers l’eau, comme un bassin naturel, qui facilite la baignade. Nous sommes ainsi un peu plus éloignés des gens qui sont majoritairement regroupés autour des « Flowerpot ». C’est un lieu splendide pour la baignade et la randonnée et on y découvre plusieurs espèces végétales uniques. Un coup de cœur de notre voyage, parfait pour les enfants !

Tobermory

Comme le bateau pour l’Île Flowerpot se prend à Tobermory, le joli village au bout de la péninsule Bruce, il peut être bien sympathique de prendre un petit moment pour le visiter ! On retrouve deux ports dans ce petit village de pêcheurs, soit Little Tub et Big Tub Harbours, et plusieurs restos et commerces. À noter qu’une épave se situe au bout de Big Tub Harbours près du rivage !

Se promener dans Tobermory est une belle activité familiale. Notre garçon a adoré voir tous les bateaux de Little Tub Harbour. Nous nous sommes arrêtés sans le savoir dans quelques commerces hautement référés dans plusieurs guides de voyages ! Le Sweet Shop nous a rapidement interpellés. Il s’agit d’une boutique de bonbons et de crème glacée ! Après avoir été tentés par le Tobermory Brewing Company & Grill, nous avons finalement choisi une option plus familiale et nous avons pris place au populaire Shipwreck Lee’s. Réputé pour ses fish&chips, ce sont plutôt les cornichons frits de ce bistro qui ont retenu notre attention ! Le tout s’est terminé au Peninsula Ice Cream and Treats où l’un de nous a eu la brillante idée de commander un délicieux Affogato (glace à la vanille noyée dans un café expresso) ! À noter: Tobermory se visite facilement à pied.

Ces autres endroits à découvrir

Si nous avions voyagé sans enfant, nous aurions probablement visité d’autres secteurs. Il y a beaucoup à découvrir dans la péninsule Bruce. Nous aurions d’abord certainement fait de la randonnée sur le sublime sentier Bruce ou, du moins, une partie de ce sentier, car il totalise près de 900 km allant du Niagara jusqu’à Tobermory ! Puis, nous serions possiblement passés par quelques lieux piquant notre curiosité, comme Devil’s Monument, le Parc provincial Smokey Head/White Bluff, le Parc provincial Lion’s Head, Greig’s Cave et le parc provincial Hope Bay Forest. Ne rester que 3 ou 4 jours dans cette péninsule est en réalité clairement insuffisant ! Il faudra assurément y retourner ! 😉

Ne pas oublier

  • Souliers d’eau
  • Bottes de marche
  • Imperméable (météo variable)
  • Sacs de poubelle/recyclage et bac de vaisselle pour le camping (nécessaire)
  • Lunchs pour les excursions
  • Gilet de sauvetage (surtout si on voyage avec un enfant)
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire et chasse-moustique

À savoir

Gardez l’oeil ouvert pendant vos randonnées, car il pourrait y avoir présence d’un massasauga, qui est un serpent à sonnette habitant la péninsule Bruce ! Même s’il est venimeux, il est surtout très timide et il est très rare d’en rencontrer ! Des ours noirs vivent également sur ce territoire, soyez vigilants. Sinon, de nombreuses autres espèces animales que vous aimeriez sûrement voir de plus près sillonnent la région. Vous pouvez obtenir plus de détails à ce sujet sur le site de Parcs Canada.

N’oubliez pas de consulter notre article sur le Parc national de la Péninsule-Bruce et celui sur les réservations avec Parcs Canada (camping et stationnements) !

0