Si après avoir vu l’une de ces fabuleuses photos du Lac Huron vous faisant de l’œil avec ses eaux limpides et turquoise vous vous demandez si ça vaut vraiment le détour… nous répondrons simplement OUI à cette interrogation ! Pourquoi? Parce que c’est un lac… en Ontario ! Et qu’il y a là des plages et des formations rocheuses qui valent bien des voyages à l’autre bout de la planète ! Et non seulement ça, plus on va en Ontario, plus on découvre des endroits totalement merveilleux, idéals pour les adeptes de plein air, de randonnée, de camping et d’activités nautiques diverses. Dire qu’il y a quelques années, on connaissait surtout Ottawa et Toronto… On est à des années-lumière de là, mais géographiquement tout près !

Nous parlerons ici plus précisément du Parc national de la Péninsule-Bruce et du Parc marin national Fathom Five, situés à proximité l’un de l’autre, mais nous reviendrons plus tard sur plusieurs autres secteurs qui sont également à considérer. Notez qu’il existe des tonnes de blogues sur le sujet en ligne et que le site web de Parcs Canada est assez exhaustif. Vous ne manquerez donc pas d’informations générales ! Nous avons plutôt décidé d’écrire ce texte informatif pour donner notre opinion sur ce qu’on a vu et fait là-bas, mais particulièrement du point de vue d’une famille avec un jeune enfant en camping rustique ! De plus, nous vous donnerons plusieurs infos pertinentes à savoir, notamment sur le processus de réservation qui approche à grands pas ! C’est effectivement beaucoup plus tôt en 2022! Pour le camping du Parc national de la Péninsule-Bruce, c’est le 8 février dès 8 h le matin, alors que c’était en avril en 2021 ! À vos marques, prêts, cliquez ! 😉

Crédit : Parcs Canada https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/on/bruce/visit/cartes-maps

Le Parc national de la Péninsule-Bruce et le Parc marin national Fathom Five protègent une partie de l’escarpement du Niagara et de la baie Georgienne. On y retrouve d’immenses falaises qui bordent des eaux claires et turquoise sur lesquelles se dresse une forêt dense et sauvage, abritant de nombreuses espèces d’animaux. Créé en 1987 pour protéger cette région unique, le parc national de la Péninsule-Bruce fait partie de la réserve mondiale de la biosphère de l’escarpement du Niagara reconnue par l’UNESCO. – L’escarpement du Niagara s’étend du Canada aux États-Unis et sa portion canadienne fait environ 725 km des chutes du Niagara à Tobermory dans la péninsule. Il s’agit en quelque sorte d’une paroi rocheuse présentant une importante pente, dans laquelle on observe la présence de nombreuses strates qui se brisent de façon abrupte. Cela s’observe entre autres sur les rivages accidentés entourant la péninsule. –  

Avant de réserver, nous vous suggérons de lire notre article portant sur les réservations.


Les principaux attraits

Notre itinéraire au parc national avec un jeune enfant a été le suivant :
Jour 1 – Route et arrivée au camping
Jour 2 – Lac Cyprus, la Grotto, Indian Head Cove
Jour 3 – Halfway Log Dump
Jour 4 – Centre d’accueil et sentiers de Tobermory, Singing Sands
Jour 5 – Île Flowerpot et Tobermory, départ

Lac Cyprus

Si vous avez la chance de séjourner au camping du parc national, vous aurez donc un accès exclusif au Lac Cyprus. Comme tous les visiteurs se ruent vers la Grotto ou d’autres secteurs du Lac Huron, vous pourrez assurément trouver un moment de tranquillité sur ce lac qui n’a peut-être pas l’apparence aussi turquoise que son voisin, mais qui demeure limpide avec une température de l’eau un peu plus élevée ! Plusieurs activités nautiques sont possibles telles que la baignade, le kayak, le canot, le SUP ou la pêche, dans un environnement plus sécuritaire pour les jeunes enfants que les abords du Lac Huron, car il n’y a pas de vague et que ça demeure peu profond près de la rive. Un magnifique sentier de 5 km en fait le tour et un autre, multifonctionnel, permet l’usage du vélo sur 4,3 km.

La Grotto et l’anse Indian Head (Indian Head Cove)

Parmi les lieux très populaires de la Péninsule Bruce où l’on retrouve des plages d’eau bleue cristalline à couper le souffle, deux secteurs rapprochés ont particulièrement la cote, soit la célèbre Grotto, entourée de la plage de l’anse Indian Head et d’une arche naturelle, puis Halfway Log Dump, où l’on retrouve également une superbe plage. Nous avons bien apprécié les deux endroits, mais comme Halfway Log Dump était un peu moins achalandé et que nous avons même réussi à y être seuls, ça demeure notre coup de cœur entre les deux. Cela dit, la Grotto vaut vraiment le détour ! Du camping, il faut marcher entre 5 à 20 minutes pour atteindre le début des sentiers menant à la Grotto, selon votre emplacement initial. Si vous partez du stationnement P1, le début des sentiers est juste à côté. De ce point de départ, trois principaux chemins se rendent à la Grotto, soit le sentier de la Baie-Georgienne, le sentier du Lac-Horse et le sentier du Lac-Marr. Avec un enfant, empruntez le sentier de la Baie-Georgienne qui est le plus facile. Il est large et présente quelques dénivellations. *Attention, même si l’utilisation d’une poussette serait possible sur une partie du sentier, il est totalement impossible d’en faire l’utilisation rendu aux falaises près du rivage où se trouve la Grotto.

Sentier de la Baie-Georgienne25 min. approx.1,5 km (Facile)
Sentiers du Lac-Horse55 min. approx.2,1 km (Intermédiaire)
Sentier du Lac-Marr 1 h approx.1,5 km (Difficile)

– Si vous atteignez la Grotto en longeant la péninsule par le sentier Bruce, il faut prévoir environ 30 minutes par kilomètre de marche, car c’est raboteux et accidenté.-

Au bout du sentier de la Baie-Georgienne, la montée sur la falaise n’est pas si complexe et c’est tout à fait faisable pour un jeune enfant avec un peu d’aide. La vue en haut est spectaculaire. On arrive d’abord à l’anse Indian Head, la plage tout près de la Grotto. Ce sont des plateaux rocheux, des strates, qui descendent progressivement dans des bassins naturels d’eau turquoise. Même par temps gris, on arrive à distinguer cette magnifique couleur de l’eau qui est totalement limpide ! C’est de toute beauté ! Pour la baignade, l’eau est très froide et c’est surtout glissant ! Les souliers d’eau sont un must ici ! Il y a parfois de grandes vagues, il faut donc être très prudent. Nous demeurons dans les premiers bassins du bord avec notre garçon. – Un gilet de sauvetage est un item important à avoir lorsqu’on s’y baigne avec un enfant. – Par temps chaud, on arrive à s’y baigner sans combinaison.

Pour se rendre à la Grotto, on suit un petit sentier qui monte par des escaliers de pierres. Il y a quelques points de vue magnifiques de cette grotte que l’on voit partout sur le web. En période Covid, on ne peut pas s’y baigner, mais nombreux sont les gens qui se rendent tout de même à l’intérieur de la Grotto. Avec un jeune enfant, nous n’y serions pas allés même si cela avait été permis, car la descente pour s’y rendre est très abrupte. Il est possible de continuer sur le sentier Bruce pour atteindre d’autres belvédères et plages, mais si vous avez un stationnement payant, vous aurez un maximum de 4 heures pour visiter l’endroit. C’est là tout l’avantage d’être au camping du Lac Cyprus et de ne pas avoir de limite de temps ! En 4 heures, vous aurez tout de même le temps de voir les principaux points de vue autour de la Grotto et de profiter d’un peu de baignade à l’anse Indian Head.

Halfway Log Dump

On peut accéder à Halfway Log Dump si on fait de la randonnée sur le sentier Bruce. Mais avec un jeune enfant, ce sentier devient trop difficile. Il faut dire qu’à ce moment, notre garçon est un peu trop lourd pour le sac à dos porte-bébé, mais pas encore assez grand pour la marche de longue distance, surtout pas en terrain accidenté. Nous avons donc réservé bien en avance un stationnement à Halfway Log Dump auprès de Parcs Canada, privilégiant le créneau du matin (7 h à 13 h), ce qui nous rapproche grandement de la plage. Un bloc sanitaire se trouve tout près du stationnement et c’est le seul dans ce secteur. On peut apporter un lunch avec soi, mais il n’y a pas de poubelle à la plage. Le sentier Log Dump qui mène au bord de l’eau est très facile et très large. On dit que sa durée est de 30 minutes (1 km), mais ça se fait très bien en 10 à 15 minutes tout au plus. On pourrait utiliser une poussette, mais encore une fois, rendu au rivage, ce serait impraticable. Halfway Log Dump, c’est une immense plage de galets blancs avec quelques endroits où des rochers plats s’avancent dans l’eau. C’est d’ailleurs un de ces endroits que nous visons ! Au bout du sentier, on tourne à gauche et quelques minutes plus tard on atteint ces rochers qui créent des bassins naturels de baignade. À noter qu’il y avait pas mal d’araignées noires sur les galets blancs; le genre d’araignées qui se déplacent très rapidement et qui se cachent entre les pierres… Nous avons préféré nous installer sur les gros rochers où il n’y en avait pas ! – À la mi-juillet, présence d’une mouche que l’on pense être la mouche d’étable. Elle ressemble à la mouche domestique, mais elle pique… particulièrement les jambes ! –

Fait intéressant : la 2e plage horaire de stationnement est à 14 h et les gens ayant la plage horaire du matin quittent l’endroit vers midi pour regagner le stationnement. À partir de cette heure, nous étions seuls sur la plage en plein mois de juillet, par une belle journée ensoleillée ! Nous en avons donc profité au maximum avant la fin de notre plage horaire de réservation ! *Les lunettes de soleil sont fortement suggérées par temps ensoleillé; l’effet des galets blancs bien éclairés se comparant un peu à la neige au soleil!

Les places limitées de stationnements et d’accès sont d’ailleurs une excellente façon de réduire le tourisme dans ce parc qui serait trop important si un tel système n’était pas mis en place.

Singing Sands

Situé dans la baie Dorcas, à proximité du camping du Lac Cyprus et de Tobermory, c’est l’endroit qui nous a le plus surpris, probablement parce qu’on n’en parle pas beaucoup et qu’il passe un peu plus inaperçu que les autres attraits du parc, quoi que populaire. Singing Sands, c’est d’abord une très belle plage des plus traditionnelle, c’est-à-dire avec du sable et de l’eau à température agréable pour la baignade ! Sa particularité, c’est qu’il y a des dunes, des bancs de sable faisant en sorte que la plage demeure peu profonde sur une très grande distance. C’est idéal pour les jeunes enfants ! Fait intéressant : il y avait un effet de marée constant lorsque nous y étions en fin d’après-midi, de sorte que différents îlots de sable se créaient pour être inondés une vingtaine de minutes plus tard, et ainsi de suite. C’était bien amusant pour notre garçon !

« Singing Sands » tire son nom du son que produit le vent d’ouest sur la plage. On y retrouve une riche variété d’écosystèmes et de nombreuses espèces végétales et animales rares et propres à cette région, que l’on peut admirer via deux sentiers (200 m et 3 km) faciles et majoritairement accessibles en poussette.

Le stationnement est gratuit lorsqu’on a accès au parc national. Cependant, il se remplit tôt le matin. Mais comme il y a de la circulation tout au long de la journée, des espaces finissent par se libérer et c’est ainsi qu’on a obtenu un stationnement en fin de journée.

Le Centre d’accueil des parcs nationaux et la plage de l’anse Little

En voyage avec un jeune enfant, ce sont deux autres arrêts dignes de mention. Au Centre d’accueil du Parc national de la Péninsule-Bruce et du Parc marin national Fathom Five, on obtient évidemment des informations sur l’ensemble des activités de la région, mais on accède surtout à une tour d’observation et à trois superbes sentiers donnant de nombreuses vues sur le lac. Avec notre garçon en poussette qui dormait, nous avons facilement marché sur le sentier de la Baie Little Dunks pour rejoindre un belvédère en moins de 30 minutes. Il peut s’agir d’une bonne option pour une initiation à la randonnée pour les petits, ou d’un moment relaxant en forêt pour les parents pendant la sieste d’un enfant ! 😉  

L’anse Little – Avec un peu de chance, vous trouverez une place dans le petit stationnement de la jolie plage de galets de l’anse Little (Little Cove Beach) en début de journée. C’est une bonne alternative aux autres plages du secteur, surtout si vous n’avez pas réussi à obtenir une réservation aux stationnements de la Grotto ou de Halfway Log Dump. C’est plus calme, vous pouvez y pratiquer des activités nautiques et l’eau y est tout aussi turquoise et claire qu’aux autres plages très populaires ! Vous croiserez l’anse Little si vous êtes sur le sentier Bruce.

Parc national marin Fathom Five – Île Flowerpot – Tobermory et autres lieux

Autres incontournables lors d’une visite à la péninsule Bruce : Île Flowerpot et le charmant village de Tobermory. Plusieurs autres lieux sont à considérer également, selon le temps dont vous disposez dans le secteur. Pour plus de détails à ce sujet, consulter l’article Parc national marin Fathom Five – Île Flowerpot – Tobermory et autres lieux.

1