C’est lourd, c’est stressant. On ne se le cachera pas. Et on aurait aimé savoir les quelques infos suivantes au début du processus de réservation sur le site de Parcs Canada. – Ce processus de réservation est en lien avec le Parc national de la Péninsule-Bruce. –

D’abord, il n’est pas obligatoire de faire du camping à la péninsule Bruce. Il y a panoplie d’autres options comme des motels, des chalets et des chambres (B&B ou Airbnb). Mais en haute saison, il faut s’attendre à payer plus de 150$, même 200$ par nuit bien souvent pour ces hébergements. Le camping devient alors une excellente solution pour réduire les coûts du voyage. Plusieurs sites privés se trouvent à proximité du parc national, notamment près de Tobermory, le charmant village au bout de la péninsule. La meilleure option (et celle que tout le monde veut !), demeure le camping du Lac Cyprus appartenant à Parcs Canada. Voici pourquoi :

– Meilleur tarif (29,25$ par site avec accès aux toilettes et lavabos + accès quotidien au parc en sus – il n’y a toutefois pas de douche)
– Sites boisés
– Accès exclusif au Lac Cyprus
– Accès en tout temps (et surtout sans limite de temps) à la célèbre Grotto à pied (pas besoin de stationnement – inclus au camping) et accès au sentier Bruce
– Accès à d’autres attraits du Parc national de la Péninsule-Bruce, comme les sentiers et la plage Singing Sands, le Centre d’accueil de Parcs Canada et les sentiers de Tobermory

Camping

C’est obligatoire et nécessaire. Il faudra être patient et chanceux. C’est le 8 février 2022 à 8 h le matin pour le camping du Lac Cyprus. Il faudra y être exactement à cette heure, en ligne ou au téléphone (suggestion : en ligne). Voici comment ça fonctionne.

Rendez-vous plus tôt au https://reservation.pc.gc.ca/. Cliquez sur Ouvrir une session (ce sera nécessaire pour réserver). Vous aurez deux options. Vous pouvez utiliser votre CléGC pour vous connecter ou utiliser un partenaire de connexion (services bancaires en ligne). L’an dernier, nous avons tenté de nous connecter avec nos CléGC, mais nous n’y arrivions pas. Nous avons alors opté pour un partenaire de connexion; très simple, efficace et sécuritaire.

Dans la section de gauche, veuillez indiquer toutes les infos nécessaires. Pour le camping du Lac Cyprus, dans « catégorie de réservation », sélectionnez « camping en avant-pays » (camping accessible en voiture). – En passant, pour les aventuriers qui souhaitent s’éloigner des foules, il y a aussi deux sites de 9 emplacements chacun pour du camping en arrière-pays (accessibles à pied par le sentier Bruce), soit à Stormhaven et à High Dump, incluant casiers alimentaires et toilettes. –

Dans le bas de la page, dans la section « Trouver un emplacement », en cliquant sur « Sur la carte », vous verrez apparaître une carte des trois terrains de camping (Poplars, Birches et Tamarack) et la position géographique de chaque site. Vous pouvez faire l’exercice en avance et cliquer sur chaque emplacement pour en avoir la description et des photos. Le terrain Poplars est très populaire, car il est tout près du début des sentiers pour se rendre à la Grotto. Le terrain le plus éloigné, Tamarack, nécessite une plus longue marche pour atteindre ces sentiers (environ 15-20 minutes), mais il est plus tranquille et plus intime, et les radios et génératrices y sont interdites.

Quand on clique sur « réserver » un peu avant 8 h le jour J, on est automatiquement placé dans une salle d’attente virtuelle avec des milliers d’autres personnes. À 8 h, ce système attribue des places au hasard dans une ligne d’attente virtuelle pour faire une réservation. Et sachez que vous pouvez être loin dans la ligne d’attente ! Nous avions fait un test avec un autre parc national quelques semaines auparavant et nous avions obtenu environ la 65 000e place (Banff…).

Le truc pour obtenir plus de chances, c’est de vous connecter si vous le pouvez avec plusieurs appareils qui ne sont pas sur le même Wi-Fi. L’an dernier, nous avions un ordinateur de maison, puis nos deux cellulaires que nous avions déconnectés du réseau Wi-Fi (être sur le même Wi-Fi vous donnera la même position en ligne d’attente sur tous les appareils). Un autre ordi tentait également le processus à l’extérieur de la maison. Nous voulions faire ce test, par curiosité. À 8 h, l’ordi de maison obtient environ la 14 500e place, l’ordi à l’extérieur de la maison est à la 13 500e place, et nos cells se glissent respectivement à la 10 500e et la 8 500e place (approximativement). Ce dernier réussit à accéder à la page des réservations à 9h30. Nous avions misé sur la mi-juillet pour les dates de vacances. Le camping Poplars affiche déjà complet à cette heure. Nous obtenons notre 3e choix au camping Tamarack. Lorsque le 2e cell réussit à se connecter à la 10 500e place, il reste encore quelques emplacements disponibles, puis, peu de temps après, tout est complet pour l’été ! Ça se passe donc très très vite ! Et obtenir une place est une question de hasard, simplement. Nous avons donc été chanceux. Cela dit, si vous ressortez bredouilles de ce processus de réservation et que vous désirez faire du camping, recherchez ensuite rapidement une place dans un camping privé à proximité avant que ce ne soit complet là aussi !

Combien de jours?

Le Parc national de la Péninsule-Bruce est à plus de 800 km de Montréal, soit environ 9 heures de route ! Et il y a tant à voir ! Il faut au minimum 3 à 4 jours pour faire un tour sommaire des principaux attraits. De notre côté, en camping en tente avec notre garçon de 3 ans, nous avons limité notre séjour à 4 nuits, question de ne pas trop l’épuiser. En couple, nous aurions certainement opté pour quelques jours de plus afin de profiter pleinement du magnifique sentier Bruce (Bruce Trail). Cependant, même s’il y a beaucoup d’activités dans la région, elles ne sont pas toujours adaptées pour les moins de 5 ans.

Sans douche?

Au camping du Lac Cyprus, il n’y a pas de douche. Vous aurez accès des stations de lavabos et toilettes. Suggestion : douche portative ou petite piscine pour les petits. Il y a plusieurs points d’eau sur les terrains de camping pour le remplissage. La piscine (mini en plastique ou gonflable) a été un excellent truc pour nous pour un enfant de moins de 3 ans ! Ça nous a permis de lui donner un bain en camping ! Pratique quand les blocs sanitaires sont fermés en période Covid !

Quand?

La meilleure période de l’année pour s’y rendre serait juillet et août, où la température atteint 20 degrés. On note en général moins de précipitations en juillet. Toutefois, le début de ce mois est synonyme de moustiques. Aux abords du Lac Huron, une forte présence de mouches d’étable se fait sentir lorsque nous y sommes à la mi-juillet. Ressemblant aux mouches domestiques, elles piquent particulièrement les jambes. Les maringouins sont aussi au rendez-vous en forêt et au camping. Un bon moment pour se rappeler de ne pas oublier son chasse-moustique ! Selon nos recherches, le mois d’août serait plus clément en ce qui a trait aux insectes piqueurs.

Les stationnements

C’est obligatoire et important de réserver en avance les stationnements pour deux des principaux attraits du parc, soit la Grotto et Halfway Log Dump. La date de réservation des stationnements n’est pas la même que pour le camping; c’est le 24 février 2022 dès 8h sur le même site : https://reservation.pc.gc.ca/. Point positif : ce n’est pas aussi stressant de réserver un stationnement ! Il est en théorie même possible d’en réserver bien après cette date, si l’on se fie à notre expérience 2021. Cependant, si vos vacances ne sont pas flexibles et que votre horaire est fait, réservez tout de suite, n’attendez pas (surtout pour juillet et août) ! Notez que ce sont des plages horaires de stationnement de 4 heures pour la Grotto et de 6 heures pour Halfway Log Dump au coût de 12,25$ ch. Maximum d’une plage horaire par jour par endroit.

N.B. Aucun besoin de réserver un stationnement pour la Grotto si vous avez une place au camping du Lac Cyprus, tout se fait très bien à pied !   

Nous vous invitons à lire nos articles sur le Parc national de la Péninsule-Bruce et sur le Parc marin national Fathom Five.

0